09/06/2015

Le lissage brésilien

Le lissage brésilien figure parmi les techniques de lissage les plus en vogue du moment. Vous avez envie de l’essayer pour obtenir des cheveux soyeux et dire adieu aux frisottis du matin ? Prenez une minute pour en connaitre un peu plus sur cette pratique qui force l’admiration tant les résultats peuvent être bluffants.

kit-lissage-brésilien.jpg

En quoi consiste le lissage brésilien ?

Le lissage brésilien est un traitement qui vise à lisser les cheveux pendant un certain temps. Il fait intervenir des produits à base de kératine pour que la chevelure devienne plus souple et plus brillante. Ça, c’est la partie visible. Mais tout se joue en profondeur. La kératine pénètre la chevelure après l’ouverture des écailles qui sont premières barrières de défense des cheveux. Une fois le produit injecté, on procède ensuite au lissage proprement dit avec l’aide d’un fer à lisser qui se chargera de refermer les écailles pour sceller la kératine. Les cheveux acquièrent plus de souplesse et deviennent plus brillants. L’action de la chaleur garantit le succès du lissage. Toutefois, il ne faut pas négliger le rôle de l’activateur qui est d’ouvrir les écailles. Cette étape est primordiale dans la mesure où sans l’ouverture des écailles, il n’y a point de lissage.

Les avantages du lissage brésilien

Le premier avantage du lissage brésilien que vous constaterez est son résultat assez étonnant. Plus de mèches rebelles, plus de frisottis…, les cheveux sont extrêmement lisses. Ils demeurent souples et très brillants. Vous garderez le lissage pendant trois mois ou plus, à condition de bien l’entretenir. Heureusement, des cheveux lissés grâce à ce procédé sont très faciles à entretenir. Vous pourrez les laver sans qu’ils perdent leur beauté, brillance et lisseur. Réaliser un brushing sera aussi plus facile grâce à la souplesse des cheveux. Cerise sur le gâteau : vous n’avez pas à attendre que vos cheveux soient déteints pour vous mettre au lissage brésilien.

Les désagréments du lissage brésilien

Il est dommage que le lissage brésilien ne dure pas plus longtemps que trois mois. Par ailleurs, si l’on vante à tout va qu’il se base sur l’action de la kératine naturelle (animale ou végétale), il ne s’agit pas d’un procédé 100 % naturel. En effet, le produit utilisé pour ouvrir les écailles des cheveux est un produit chimique de formaldéhyde (ex. du formol) qui peut être nocif pour la santé. Avec le temps, les effets du lissage brésilien se dissipent. Les cheveux deviennent plus relativement gras.   

Vous pouvez également consulter un article complémentaire sur le lissage brésilien sur cheveux-boucles.com

Les commentaires sont fermés.