09/06/2015

Le lissage brésilien

Le lissage brésilien figure parmi les techniques de lissage les plus en vogue du moment. Vous avez envie de l’essayer pour obtenir des cheveux soyeux et dire adieu aux frisottis du matin ? Prenez une minute pour en connaitre un peu plus sur cette pratique qui force l’admiration tant les résultats peuvent être bluffants.

kit-lissage-brésilien.jpg

En quoi consiste le lissage brésilien ?

Le lissage brésilien est un traitement qui vise à lisser les cheveux pendant un certain temps. Il fait intervenir des produits à base de kératine pour que la chevelure devienne plus souple et plus brillante. Ça, c’est la partie visible. Mais tout se joue en profondeur. La kératine pénètre la chevelure après l’ouverture des écailles qui sont premières barrières de défense des cheveux. Une fois le produit injecté, on procède ensuite au lissage proprement dit avec l’aide d’un fer à lisser qui se chargera de refermer les écailles pour sceller la kératine. Les cheveux acquièrent plus de souplesse et deviennent plus brillants. L’action de la chaleur garantit le succès du lissage. Toutefois, il ne faut pas négliger le rôle de l’activateur qui est d’ouvrir les écailles. Cette étape est primordiale dans la mesure où sans l’ouverture des écailles, il n’y a point de lissage.

Les avantages du lissage brésilien

Le premier avantage du lissage brésilien que vous constaterez est son résultat assez étonnant. Plus de mèches rebelles, plus de frisottis…, les cheveux sont extrêmement lisses. Ils demeurent souples et très brillants. Vous garderez le lissage pendant trois mois ou plus, à condition de bien l’entretenir. Heureusement, des cheveux lissés grâce à ce procédé sont très faciles à entretenir. Vous pourrez les laver sans qu’ils perdent leur beauté, brillance et lisseur. Réaliser un brushing sera aussi plus facile grâce à la souplesse des cheveux. Cerise sur le gâteau : vous n’avez pas à attendre que vos cheveux soient déteints pour vous mettre au lissage brésilien.

Les désagréments du lissage brésilien

Il est dommage que le lissage brésilien ne dure pas plus longtemps que trois mois. Par ailleurs, si l’on vante à tout va qu’il se base sur l’action de la kératine naturelle (animale ou végétale), il ne s’agit pas d’un procédé 100 % naturel. En effet, le produit utilisé pour ouvrir les écailles des cheveux est un produit chimique de formaldéhyde (ex. du formol) qui peut être nocif pour la santé. Avec le temps, les effets du lissage brésilien se dissipent. Les cheveux deviennent plus relativement gras.   

Vous pouvez également consulter un article complémentaire sur le lissage brésilien sur cheveux-boucles.com

03/06/2015

La tresse africaine pour homme

Saviez-vous que la tresse est l’une des coiffures les plus vieilles au monde ? Autrefois, c’était les rois et les guerriers noirs qui les portaient pour marquer leur grandeur et notoriété. Aujourd’hui, la tresse africaine suit une tendance qui n’est pas prête de s’éteindre. Que ce soit pour embellir le look de ces dames ou pour apporter de l’originalité à ces messieurs, elle fait fureur. Et ce serait dommage que vous n’en profitiez pas.

tresse africaine, homme, coupe, coiffure affro

La tresse africaine et les coiffures afros

La tresse africaine figure parmi les nombreuses déclinaisons de la coiffure afro pour homme. D’ailleurs, elle suit une mode assez évolutive et permet aux hommes d’adopter une nouvelle coiffure plus osée et plus artistique. Eh oui, la tresse africaine permet de dessiner et de marquer de façon particulière une chevelure, tout en restant classe et élégant. Les bases de la tresse africaine demeurent ainsi intactes dans chaque configuration, seul le motif change.

La bonne chevelure

La matière de base pour une tresse africaine réussie reste une chevelure bien préparée. C’est valable pour les hommes comme pour les femmes. Toutefois, elle est plus simple à réaliser sur des cheveux mi-longs, plus courants chez les hommes. Les cheveux bouclés et/ou légèrement crépus se prêtent également très bien à cette coiffure.

Comment réaliser une tresse africaine pour homme ?

Le secret réside dans la préparation des cheveux et dans l’observation méticuleuse des étapes à suivre. Pour commencer, il faut que les cheveux soient bien démêlés. Vous pouvez les laver au préalable, ça ne fait rien. Ce sera même mieux, car cela vous donnera l’occasion de bien hydrater et de nourrir chaque pousse. Séchez ensuite vos cheveux. Sachez qu’à la différence d’une tresse africaine pour femme, celle d’un homme utilise de petites mèches. Choisissez donc les trois mèches de base en fonction du motif de tresse voulu. Ils formeront la première tresse collée. Tenez avec la main gauche deux brins et avec la main droite l’autre brin. Ramenez le brin de droite vers celui du milieu, puis le brin de gauche vers le milieu et ainsi de suite… Intégrez progressivement une nouvelle mèche de sorte que la tresse forme petit à petit les prémices du motif voulu. Ce peut être une ligne droite de l’avant du crâne vers l’arrière, un demi-cercle ou autre… L’important, c’est qu’il décrive les premières lignes du motif et qu’il servira de référence pour la suite. Vous n’aurez qu’à répéter la tresse africaine sur l’ensemble des mèches que vous aurez définies.

Source des infos : le site des tresses et coupes afro homme 

30/04/2015

Recette maison de masque de cheveux

masque, peau, beauté

Prendre soin de ses cheveux abimés nécessite l’utilisation de produits adaptés. En dehors des produits proposés sur le marché, il est également possible d’en préparer à la maison. Cette dernière option est à la fois économique et facile à réaliser. Voici une recette de masque capillaire à préparer à la maison pour remettre ses cheveux en état sans se ruiner.

D'autres recettes de masque de peau sur unebellepeau.com à découvrir

La recette du masque capillaire aux œufs

Le masque capillaire aux œufs se réalise de la même façon qu’une mayonnaise. Les ingrédients nécessaires sont : 1 œuf entier, 1 jaune d’œuf, ½ cuillère à soupe de jus de citron, 1 tasse d’huile d’olive ou d’avocat non raffinée. Verser tous les ingrédients dans un batteur et monter une mayonnaise. Le masque est prêt quand la mayonnaise est bien ferme. Ce masque se conserve très bien au réfrigérateur. Il faut pour cela le placer dans un bocal en verre propre.

Appliquer le masque à la main sur la chevelure. Il faut insister sur les parties abîmées et les pointes si le cuir chevelu est de nature grasse. Couvrir ensuite la tête à l’aide d’un sac en plastique, d’un film alimentaire ou d’une serviette avant d’envelopper une seconde fois avec une serviette chaude. Laisser agir le masque pendant une heure avant de rincer abondamment. Laver ensuite les cheveux avec un shampoing doux. L’ajout de quelques gouttes de vinaigre dans le masque permet d’adoucir la chevelure.

11:32 Publié dans Beauté | Tags : soins, beauté, santé, masque, peau | Lien permanent | Commentaires (0)